The Open Life Science program

Image credit: Open Life Science

À notre plus grand plaisir, Open Science UMontréal (OSUM) a été sélectionné pour faire partie du programme international de mentorat et de formation Open Life Science. Après avoir complété le processus d’application en décembre 2019, nous souhaitions vraiment être choisis parce que ce programme semblait avoir été construit pour nous. Du moins, il semblait construit pour des gens qui oeuvrent à instaurer une philosophie d’open by design dans leurs communautés et/ou dans leurs projets. Nous avons débuté le programme en Janvier 2020, et nous sommes vraiment satisfaits jusqu’à présent! La présentation publique officielle de notre projet devrait se faire à la conclusion du programme, soit vers la fin avril 2020. Comme il s’agit d’un programme qui se déroulait qu’en visioconférences, les activités sont maintenues malgré la pandémie de COVID-19.

Mais, qu’est-ce que le programme Open Life Science?

En bref, Open Life Science est un programme de mentorat et de formation qui vise à aider les chercheuses et les chercheurs en début de carrière et les leaders universitaires potentiels à devenir des ambassadeurs pour la science ouverte (Open Science Ambassadors).

Pendant 15 semaines de mentorat personnel (un à un) et de formations en groupe, tant les organisatrices, les mentors et les mentoré.e.s :

  • partagent leur expertise et acquièrent des connaissances essentielles pour créer, diriger et soutenir un projet touchant l’open science;
  • établissent des liens avec les autres membres de la cohorte en fonction des différents projets, communautés, origines et identités;
  • s’entraident mutuellement à devenir des ambassadrices et des ambassadeurs efficaces pour la science ouverte dans leur communauté respective.

Au total, 29 mentoré.e.s provenant de 15 pays différents ont été sélectionné.e.s pour leader un total de 20 projets des plus variés dans le domaine des sciences de la vie. Les projets visent à répondre à un large éventail de questions dans leur domaine respectif, allant de la création de logiciels libres (open source) à l’établissement d’une communauté de data champions ( Voir tous les projets). Toutefois, tous les projets partagent au moins un objectif, soit celui d’apporter un changement de culture dans leur milieu afin de favoriser une plus grande ouverture (openness).

Open Life Science s’inscrit dans le cadre du programme Open Leaders X de la fondation Mozilla dont le but est de créer de nouveaux points d’entrée dans le mouvement pour un internet en meilleure santé ( internet health movement). Nous tenons à souligner également le travail remarquable des organisatrices du programme: Bérénice Batut, Malvika Sharan, Yo Yehudi.

En résumé, le but est simplement de nous former à devenir des Open Leaders en mesure de concevoir, construire et d’empower nos communautés (i.e., les membres) et nos projets dans une perspective de partage, de compréhension et de participation et d’inclusion.

Qu’est-ce que ça veut dire pour OSUM et la communauté UdeMienne?

Le constat est très simple, sans le soutien merveilleux d’Open Life Science et de notre mentor, nous serions loin d’être en train développer notre initiative à l’Université de Montréal aussi activement. Il s’agit d’une occasion en or puisqu’OSUM cherche à devenir une communauté ou un hub de communication, d’apprentissage et de partage de connaissances en lien avec l’open science. Comme plusieurs projets visent à établir différents types communautés, que ce soit pour un pays, une ville, un institut spécialisé ou un domaine particulier, il est donc possible de s’entraider, s’inspirer et d’évoluer ensemble tout au long de la durée du programme et plus encore. Le plus agréable est que nous pouvons nous partager des ressources et les adapter, à défaut de ré-inventer la roue à toutes les fois, principe fondamental lorsque nous travaillons dans l’open.

Open Life science nous aide à prioriser les divers éléments à mettre en place, car il y en a beaucoup de choses auxquelles il faut penser! Pour le moment, nous nous efforçons de construire les fondations sur lesquelles s’appuieront les divers facettes de notre initiative. Les assignments du programme nous aident vraiment à nous orienter en nous proposant de travailler sur notre vision, faire un open canvas, roadmap, contributors guideline, code de conduite, inclusivité, etc. (voir le curriculum complet). En parallèle, nous développons nos plateformes Web (un futur post parlera des outils que nous offrons/offrirons). Puisqu’établir une communauté accessible, transparente et inclusive est au coeur de nos priorités, nous prenons au sérieux chacune des étapes du développement. Nous voulons nous assurer que nous répondons au besoin de toutes et tous et que tout le monde se sente bienvenus. Éventuellement, nous organiserons des activités pour la communauté en présence et en ligne.

Il ne fait aucun doute qu’il y a place à l’amélioration, mais il s’agit d’un point de départ sur lequel nous pouvons évoluer en fonction de la rétroaction et les suggestions que nous recevons (). Nous avons la chance de bénéficier de la rétroaction d’ Andrew Stewart, notre mentor. Andrew Stewart est professeur à l’University of Manchester (cognitive psychologist et data scientist) depuis 2002 et fellow du Software Sustainability Institute et il est intéressé par la science ouverte et la recherche reproductible. Il coordonne le Manchester Open Research Working Group en plus d’être le représentant de Manchester auprès du UK Reproducible Network. Nous tenons des rencontres à chaque deux semaines dans lesquelles il commente nos travaux et, surtout, il nous aide à surmonter les défis à surmonter.

Étant donné que la science ouverte est un concept large et varié avec des définitions spécifiques à un domaine et qui évolue au fil du temps, la diversité des projets et des individus constituent la richesse du programme. Échanger avec des gens de partout dans le monde nous en apprend sur diverses méthodes et principes d’open science auxquels nous n’aurions pas nécessairement penser d’emblée. En encourageant les individus de différents horizons à interagir ensemble, un melting-pot fort enrichissant en résulte d’un point de vue organisationnel, mais aussi personnel. Nous croyons fermement que cela s’applique à notre communauté et c’est pour cela que nous recherchons des nouveaux membres dès maintenant ;).

Mot de conclusion I guess ouuu?


:::info Pour suivre l’évolution de l’initiative en direct: lien vers github Pour devenir membre: Intéressé.e.s à contribuer et/ou à devenir membre du conseil exécutif: Pour donner de la rétroaction: Pour répondre au sondage: sondage en exemple de ANZORN :::

Edit this page

Open Science UMontreal
Open Science UMontreal
Administration

Tout ce qui touche à la science ouverte, à démocratiser la science, l’inclusivité, accessibilité, etc.

Samuel Guay
Samuel Guay
Administrateur d’OSUM & Étudiant au PhD en psychologie

Tout ce qui touche à la science ouverte, à démocratiser la science, l’inclusivité, accessibilité, etc.